top of page

Camille Bruat

DNBP6004.jpg
pupitre2.jpg
IMG_8443.jpg

25 ans, DNAP des Beaux Arts de Bourges en 2015, Master en Recherche Arts Plastiques à la Faculté des Arts de Strasbourg en 2017,  résidence à l’atelier du 6bis Fabrik, chargée de communication à la Villa Vassilieff.

​

Forte d’une influence architecturale, je questionne l’espace que j’habite dans son organisation sociale et politique, la perception que j’en ai dans mon quotidien, et la nature de la relation que j’entretiens avec mon environnement. Le déplacement est inhérent à mes sculptures-installations en métal, toutes In Situ, le spectateur est directement impliqué par la déambulation, à tourner autour, à les manipuler, les chevaucher. Au fur-et-à mesure de son avancée dans l’espace, se succèdent une multitudes d’images abstraites dessinées par une ligne monumentale et fragile, déployée dans l’espace. Ces fragments de temps, entre architecture, installation et design tendent à révéler des espaces habités qui soulignent l’aléatoire du temps, les textures, et les mouvements qui fluctuent l’espace. Toujours dans un soucis de dessiner avec et pour l’espace que mes lignes habitent, je questionne chez le spectateur sa capacité à prendre conscience des espaces qu’il traverse.

 

« Camille Bruat est très attentive à son corps dans l’espace, ce sont ses efforts qui déterminent ses tracés à venir.

Par exemple, c’est de par son inclinaison dans la montée d’une ruelle raide, ou bien une envie de rebrousser chemin qui déterminera la future bifurcation de son trait...

C’est In-situ qu’elle retrace son cheminement par la soudure de barres métalliques, de la même manière que Thésée remonte le fil d’Ariane pour sortir du labyrinthe victorieux, afin d’en épouser la déesse. »

 

Anna L’HOSPITAL

Artiste, commissaire d’exposition, critique d’art

bottom of page